Désireux d’apporter un service et un produit de qualité envers les collectivités et les particuliers, nous nous sommes démarquer par la mise en place immédiate de la charte régionale qualité des composts en collaboration avec l’ADEME et la région Rhône alpes. Cette charte garantie nos méthodes de travail rigoureuses par un suivi indépendant.

Fort de nos expériences, nous élargissons nos compétences aux traitements des effluents de STEP ou de litières animales grâce à notre potentiel d’épandage sur terrain agricole.

 

Le matériel à disposition actuellement pour le compostage :

Plate forme goudronnée aux normes de 13000 m² avec récupération des eaux vers bassins de décantations étanches

Pont bascule 18m 50 T avec gestion informatisée

2 chargeurs télescopiques JCB 535/95 & JCB 550/80

Chargeur à pneu JCB 436, JCB 437& JCB 426

Trois lignes de compostage automatisée avec gestion de l’eau, de l’oxygène et enregistrement permanent capacité 900 T/mois Brevet RECYVAL

2 épandeurs de précision de 24 m3 et 16 m3 hérissons verticaux

Camion porteur ampliroll SCANIA 8X4 + Bennes de Manutention de 10 à 40 m3 + remorque ampliroll



 

 

LA FABRICATION DU COMPOST :

Les installations de compostage adhérentes à la charte régionale Qualité des composts se soumettent à :

Un contrôle de la qualité des produits compostés pour éviter la présence d’impuretés dans le compost et l’apport de produits non compatibles avec la charte

Un suivi rigoureux du procédé de fabrication et des contrôles réguliers à tous les stades de production, en interne ou par des laboratoires indépendants

Un suivi analytique du compost produit et le respect de valeurs seuils en humidité, matière organique et teneur en éléments-traces métalliques.


 

Réception, broyage et mélange des produits à composter

Fermentation
(Hygiénisation)

Maturation

Criblage

Au préalable, les déchets à composter sont broyés.
Ensuite, la transformation de la matière organique par compostage passe par deux étapes successives :

Une phase de dégradation de la matière organique facilement dégradable ou phase de fermentation, au cour de laquelle la température atteint 60 à 70°C, permettant l’hygiénisation du compost, et du suivi hydrométrie


Une phase de maturation, où la température diminue
progressivement et au cours de laquelle il y a formation de composés humiques stabilités.
On distingue ainsi le compost jeune, partiellement maturé et le compost mûr qui, après une maturation prolongée, a l’aspect d’un terreau.

Au final, un tamisage du compost ou criblage, permet d’obtenir un produit débarrassé des indésirables, facile d’emploi et calibré en fonction des utilisations prévues.

 

VALORISATION DU BOIS :

Les déchets bois et les souches sont traités par un double broyage / déferraillage pour être dirigé vers les filières énergétiques ou panneaux de particules.
Nous effectuons depuis septembre 2007 une valorisation plus fine du bois suivant sa qualité sur près de 2000m². Nous travaillons également avec les sous produits de scieries et les plaquettes forestières. A titre d’exemple, nous fournissons en combustible « plaquettes forestières » la chaufferie bois énergie du Château de Varey (01).

 

 

© 2015 - SARL Agri Services Environnement - D1075 Le Bellaton 01500 AMBRONAY - 04 74 34 00 26 - Mentions légales